Ingrédients purs, goût pur

Ingrédients purs, goût pur

Tout a commencé il y a 10 000 ans avec la chèvre sauvage bezoar, dans les régions montagneuses situées entre l'Iran et l'Irak. Cette chèvre sociable recherchait souvent la compagnie de l'homme, et l'a progressivement rejoint sur les routes migratoires menant à l'Europe. La chèvre a progressivement erré vers le nord jusqu'à ce qu'elle atteigne finalement la Norvège.

Au temps des Vikings, les chèvres étaient gardées à bord des drakkars qui partaient vers l'Ouest, en direction des îles. Dans la mythologie nordique, Heidrun, la chèvre vivait sur le toit de la grande salle des dieux. De ses mamelles coulait un flux constant d'hydromel qui étanchait la soif des dieux et des guerriers.

Architectes paysagistes culturels occupés
Les chèvres sont uniques en ce sens qu'elles nous fournissent du lait, de la viande, de la peau et de la compagnie. Ils ont la capacité d'exploiter les ressources naturelles plus que n'importe quel autre animal. On dit que les chèvres mangent à peu près n'importe quoi ; une généralisation qui n'est pas si loin de la vérité. Grâce à son système digestif, capable de décomposer presque tous les types de matières organiques, et à sa nature extrêmement curieuse, la chèvre doit être dans une situation difficile pour mourir de faim.

Dans les champs, la chèvre se nourrit de plantes riches en protéines et en minéraux. Les divers pâturages d'été lui permettent de rester en bonne santé. Les chèvres préfèrent une alimentation variée et l'herbe représente moins de la moitié de leur alimentation. Les chèvres mangent tout ce que la nature leur offre : bruyère, bourgeons végétaux, feuilles, écorce et herbes. Cela signifie aussi qu'elles contribuent au maintien de la diversité biologique de leur environnement.

La belle vie
Les chèvres sont élevées dans les prés de mi-juin à mi-septembre. Le reste de l'année, elles sont gardées dans leurs granges situées dans les villages. Lorsque le temps est doux et qu'il n'y a pas de neige, elles sont laissées à l'écart pour paître dans les pâturages, parfois jusqu'au mois de décembre. Beaucoup d'élevages de chèvres ont de grandes étables modernes et spacieuses pour que les chèvres puissent se déplacer et que les appareils répondent à leurs besoins d'activité constante. Pourtant, rien ne vaut la saison estivale dans les pâturages.

Acrobate et charmeuse
La chèvre peut réaliser les prouesses acrobatiques les plus étonnantes si elle repère quelque chose de savoureux à manger, que ce soit sur un précipice de montagne ou au sommet d'un arbre. Elles peuvent aller à peu près n'importe où. C'est pourquoi il est si difficile de les enfermer. Parce qu'elles sont si actives, les chèvres ne risquent pas de grossir. Ni le lait ni le fromage de chèvre n'ont une teneur particulièrement élevée en matières grasses.  

Les chèvres sont des créatures indépendantes et obstinées, et peuvent parfois vous taper sur le système. Mais elles ont aussi une caractéristique rédemptrice : elles sont charmantes. Il est difficile de trouver un animal plus humain, espiègle et sociable.

"La relation entre l'homme et la chèvre dans les pâturages d'été est particulière. Elle n'est pas comparable à celle qui existe entre l'homme et les autres animaux domestiques."


N'ayez aucun doute : les chèvres sont des créatures intelligentes !
"La relation entre l'homme et la chèvre dans les pâturages d'été est particulière. Elle n'est comparable à aucune autre relation entre l'homme et un autre animal domestique", affirme un éleveur caprin.  Et cette affirmation a été confirmée par des chercheurs américains il y a quelques années lorsqu'ils ont constaté que la chèvre était, en effet, "la meilleure amie de l'homme".

Il regarde la chèvre droit dans les yeux
La chèvre est un animal sensible qui nécessite beaucoup d'attention. Les femmes qui s'occupent de traire les chèvres dans les fermes l'été et les ouvriers qui s'occupent des chèvres dans les étables pendant les mois d'hiver se rendent vite compte que chaque chèvre a une personnalité qui lui est propre. Leur nature curieuse et sociable exige beaucoup d'attention. Et elles le savent pertinemment bien. Avec tant de personnalités différentes, il est important de prendre le temps de les observer de près et de les regarder droit dans les yeux chaque jour. C'est aussi un bon moyen de voir si elles sont malades.